Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges
24.10.2019 - 25.10.2019

Échanges linguistiques et circulation des savoirs dans l’empire des Habsbourg à l’époque moderne

Colloque international

  • Époque moderne Colloque
  • 09h30 (24.10.) - 16h00 (25.10.)
  • IHA

Colloque international, organisé par l’université de Picardie Jules Verne, Amiens (CERCLL), l’université de Caen Normandie (ERLIS) et l’université de Reims Champagne Ardenne (CIRLEP) en coopération avec l’IHA

Ce colloque, qui se rattache au programme »Les Habsbourg en Europe« mené conjointement par l’ERLIS (Caen), le CIRLEP (Reims) et le CERCLL (Amiens), s’inscrira dans l’axe de recherche de l’IHA »Le système étatique et le processus de formation étatique à l’époque moderne«, en s’intéressant aux principales langues vernaculaires parlées dans les espaces européens qui ont connu, à l’époque moderne, la souveraineté de la maison de Habsbourg.

Deux axes principaux seront privilégiés. Le premier concerne le rôle joué par les langues vernaculaires dans le gouvernement et l’administration des diverses possessions de la maison de Habsbourg et dans les relations entre État et sujets. En second lieu, il s’agira de savoir dans quelle mesure les relations dynastiques et politiques entre des espaces culturels gouvernés par la même dynastie ont favorisé les échanges et l’interpénétration linguistique.

Informations et inscription: event@dhi-paris.fr