01.04.2019

Écrire la Grande Guerre (1914–2019)

Guerre et écritures photographiques et cinématographiques

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Séminaire
  • 09h00 (01.04.) - 13h00 (01.04.)
  • IHA

Présidence: Stéphane Audoin-Rouzeau et Laurence Campa

Intervenants:
Thomas Munoz, Chaplin/Charlot pendant la Grande Guerre: usages littéraire du
personnage et filmographie
Olivier Saint-Hilaire, Photographier la Grande Guerre aujourd'hui, pour ne plus la voir?

Invitée: Natacha Nisic, »Plutôt mourir que mourir« (2017)

Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914–1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). A ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large: ainsi, les »écritures« cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.

Informations et inscription: event@dhi-paris.fr