22.03.2023 - 24.03.2023

Sur place et en ligne: Un prisme pour comprendre le XVIIe siècle

La correspondance diplomatique française du congrès de Westphalie

  • Colloque Époque moderne
  • 13h30 (22.03.) - 13h00 (24.03.)
  • IHA

Les correspondances françaises des Actes de la Paix de Westphalie (APW) peuvent ouvrir de nouvelles perspectives sur la France du XVIIe siècle. C’est sous ce leitmotiv que se déroule le colloque »Un prisme pour comprendre le XVIIe siècle«. Le projet d’édition des correspondances est basé au Zentrum für Historische Friedensforschung (ZHF) de l’université de Bonn. Avec le neuvième volume de la correspondance française, actuellement en cours d’élaboration en coopération entre l’IHA et le ZHF, 220 lettres échangées entre Münster, Osnabrück et Paris entre le 21 mai et le 25 octobre 1648 sont rendues accessibles aux chercheuses et chercheurs et font l’objet d’une description critique.

Pour ce colloque, nous associons des approches de l’histoire politique et diplomatique à des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire du droit et de l’histoire des médias ainsi que de la sémantique historique. La qualité sur la forme comme sur le fond des correspondances françaises fournissent les conditions optimales pour réunir de manière profitable une telle diversité de perspectives. Des sujets souvent analysés séparément y apparaissent comme imbriqués les uns dans les autres.

Le colloque poursuit deux objectifs en particulier: premièrement, il s’agit d’intensifier le dialogue franco-allemand sur les perspectives historiographiques abordées. Deuxièmement, il s’agit d’encourager la discussion entre les spécialistes du congrès de Westphalie et les historiennes et historiens qui travaillent habituellement avec d’autres sources sur des questions qui pourraient être abordées à l’aide des APW.

Les langues de travail du colloque sont le français et l’allemand.

Aucune inscription n’est nécessaire pour une participation sur place.
Inscription pour une participation en ligne
:
Lien zoom pour le 22 mars 2023
Lien zoom pour le 23 mars 2023
Lien zoom pour la conférence du »jeudi de l’IHA«
Lien zoom pour le 24 mars 2023

En coopération avec le Zentrum für Historische Friedensforschung de l’université Bonn.

Crédit image: Gerard ter Borch (1617–1681), Officier écrivant une lettre, Gemäldegalerie, Dresde (CC).