04.12.2018

L’histoire des idées

L’école de Cambridge et l’histoire des problèmes

  • Séminaire
  • 16h00 (04.12.) - 18h00 (04.12.)
  • IHA

Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale: elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et elle revient aussi au cœur des débats de l’historiographie en s’ouvrant aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques. C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations. Son ambition modeste est de familiariser ses participants et participantes avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences.

Lors de la séance seront discutés les textes suivants:

Quentin Skinner, Signification et compréhension en histoire de la philosophie (1969–2002), dans: P. Cerutti (éd.), Histoire de la Philosophie. Idées, temporalités et contextes, Paris, Vrin, 2018, p. 215–274.

Leo Catana, Philosophical problems in the history of philosophy: what are they?, dans: Mogens Laerke, Justin E. H. Smith, Eric Schliesser (éd.), Philosophy and its History. Aims and Methods in the Study of Early Modern Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 115–133.

Le séminaire aura lieu en langue française.

Une collaboration entre l’EA 1577 »Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations« de l’université Paris 8 Saint-Denis, l’IHA et l’EA 373 »Institut de Recherche philosophique« (IREPH) de l’université Paris-Nanterre

Contact: Niels F. May – nmay@dhi-paris.fr und Stephanie Buchenau – stefaniebuchenau@hotmail.fr