23.11.2022 - 25.11.2022

La communication informelle dans les sociétés occupées

La recherche de sens dans les sociétés en guerre (Seconde Guerre mondiale et sorties de guerre)

  • Journée d’étude XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 14h00 (23.11.) - 13h00 (25.11.)
  • IHA

Dans toute l’Europe, la Seconde Guerre mondiale a profondément modifié les paysages communicationnels. La guerre et l’occupation ont mis à mal les sources d’information et les sphères publiques établies, tandis que des régimes dictatoriaux ont mis en œuvre des degrés de censure, de propagande et de surveillance sans précédent pour restreindre, modeler et (ré)orienter l’opinion publique. Les informations fiables et vérifiables sont devenues rares. L’Europe occupée est devenue un terrain propice à l’émergence de canaux d’information alternatifs et informels, dans lesquels les rumeurs, les commérages et les récits exagérés et fictifs (tall tales) ont contribué à façonner les actions des individus et leur sens de la réalité.

Adoptant une approche interdisciplinaire et transnationale, cet atelier explore le rôle de la communication informelle dans les sociétés européennes, tout en prenant en compte sa relation avec les communications officielles de l’État »d’en haut« et son ancrage dans des réalités sociales particulières »d’en bas«. Il s’agit de comprendre comment les individus ont donné un sens à une situation en constante évolution, souvent menaçante, en adaptant leurs pratiques de communication et d’interprétation.

Si vous souhaitez participer à l’événement en ligne, merci de vous inscrire à travers les liens ci-dessous:
Lien zoom pour le 23.11.2022
Lien zoom pour le 24.11.2022
Lien zoom pour le 25.11.2022

Pour une participation sur place aucune inscription n’est nécessaire.

La langue de travail est l’anglais.

Crédit image: Un groupe de Juifs polonais en conversation devant une carte de la Pologne (Lviv?, avant 1939?). © United States Holocaust Memorial Museum, provenance: Dr. Anna Wieteska, Source Record ID: Collections 2006.213, photo no 25452.