Joachim Eisack a émigré de l’Allemagne nazi en 1933 et a trouvé refuge en France. Il a combattu dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et, après la Libération, a été affecté comme inspecteur de la sûreté en Bade occupée. En automne 1945, son attention a été attirée par un homme suspect. Après vérification, il l’a arrêté: il s’agissait de l’ancien ambassadeur nazi à Paris, Otto Abetz, finalement condamné en 1949 par le tribunal militaire de Paris.
La biographie de Joachim Eisack, largement méconnu jusqu’à présent, permet de relire des étapes centrales de la persécution des Juifs allemands, de la vie dans l’émigration, de la Résistance, de la guerre, de l’occupation de la France, puis de celle de l’Allemagne. Dans une perspective micro-historique, des historiens et historiennes français et allemands interrogeront les phénomènes dont la biographie de ce Juif allemand émigré et Résistant français est représentative et révélatrice.
La participation est libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire: https://bit.ly/j_eisack
Pour des raisons de sécurité, toutes les participantes et tous les participants (y compris intervenants et intervenantes, invités, représentants et représentantes de la presse etc.) doivent s’inscrire au préalable et fournir des informations sur leur personne.
Lors du contrôle de sécurité à l’accès au Palais du Luxembourg, il faudra impérativement présenter un document d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour).
Événement en français.
Sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat.
Avec le soutien du Ministère des Armées et des Anciens Combattants et tout particulièrement la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives et l’Office national des combattants et des victimes de guerre, de l’Institut historique allemand, du Laboratoire de Recherches en Histoire de la région Rhône-Alpes-Auvergne et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Comité scientifique: Pierre-Jérôme Biscarat (référent Régional Mémoire pour la région Auvergne Rhône-Alpes au ministère des Armées et des Anciens Combattants), Laurent Douzou (Sciences Po Lyon), Didier Eisack, Jürgen Finger (IHA), Laurence Prempain (LARHRA).
Crédit image: Archives privées Didier Eisack; Bundesarchiv