05.06.2019 - 08.06.2019

La conférence de la paix de Paris de 1919

Les défis d’un nouvel ordre mondial

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Colloque
  • 17h30 (05.06.) - 16h15 (08.06.)
  • IHA, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Château de Versailles – pavillon Dufour

Colloque international organisé par L’IHA, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’UMR SIRICE, de la fondation Fritz Thyssen, du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe, de la fondation Konrad Adenauer, de l’Institut historique allemand de Londres et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Ouverte dans un Paris portant encore les stigmates des bombardements de la guerre, la conférence de la paix de 1919-1920 frappe les esprits par son caractère cosmopolite et son ambition sans précédent. Là où le congrès de Vienne s’était donné pour tâche, en 1814-1815, la réorganisation de l’ordre européen, la conférence de Paris a bien en vue la redéfinition de l’ordre mondial.

Objet, dès son ouverture, de l’expression de doutes, voire de sarcasmes, la conférence n’en porte pas moins les grandes espérances du retour à la paix. Ses principes fondateurs – respect du droit, égalité souveraine des États, autodétermination, diplomatie publique –, les oppositions et les projets alternatifs qu’ils suscitent, ses décisions tranchantes ou ouvertes et leurs conséquences dramatiques, positives ou porteuses des nouveaux enjeux du siècle, seront au coeur des débats de ce colloque.

Inscription obligatoire!

Inscription pour le programme du 5 au 7 juin: event@dhi-paris.fr
Veuillez svp. impérativement indiquer:
- votre nom et prénom ; votre institution et fonction
- les sessions auxquelles vous souhaitez vous inscrire

Inscription pour les tables rondes du samedi 8 juin via www.chateauversailles-recherche.fr/form/ (mise en ligne du formulaire prévu le 7 mai)