09.02.2017

Le divan historique

Martin Sabrow, Erich Honecker. Das Leben davor 1912–1945, München 2016.

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (09.02.) - 20h00 (09.02.)
  • Goethe-Institut Paris

Cycle de conférences-débat autour de publications récentes en histoire organisé par Goethe-Institut Paris et l’IHA en coopération avec l’université de Lorraine/Cegil et le LabEx EHNE.

Conférence de Martin Sabrow (Zentrum für Zeitgeschichte, Potsdam) suivie d’une table ronde avec Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice), Ulrich Pfeil (université Lorraine/Cegil) et Anne Kwaschik (IHA).

Rien n’incarne plus la République démocratique d’Allemagne que le visage figé d’Erich Honecker (1912–1994) affiché dans le moindre bureau administratif ou lieu de formation à partir des années 70 et auquel personne ne peut échapper. Dans sa dernière biographie, Martin Sabrow montre à l’appui de nombreuses sources anonymes à quel point la vie du jeune communiste Honecker est parsemée d’étonnantes ruptures et de chemins de traverse. Jeune homme, il quitte la Sarre dont il est originaire pour étudier dans un établissement du parti à Moscou. En 1933, il entre en résistance. Pour la première fois, les premières étapes de son parcours sont précisément décrites. Elles ouvrent d’étonnantes perspectives sur les  liens personnels entretenus par Honecker avec les responsables communistes allemands. La biographie de la jeunesse du révolutionnaire fait figure de pionnière. Elle s’achève en 1945 lorsque Honecker se rapproche de Walter Ulbricht, un rapprochement qui découle plutôt du hasard, et soumet à la section de recrutement son parcours de militant communiste sur lequel veille dorénavant le parti.