Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges
13.12.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Valentin Groebner, L’identité est-elle un bout de papier? Documents du Moyen Âge, catégories modernes

  • Moyen Âge Conférence
  • 18h00 (13.12.) - 20h00 (13.12.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Valentin Groebner (université de Lucerne),
L’identité est-elle un bout de papier?
Documents du Moyen Âge, catégories modernes

Commentaire: Naïma Ghermani (université de Grenoble)

Résumé de la conférence:

À l’aube du XXIe siècle, la notion d’identité semble omniprésente. Elle est tantôt autoproclamée, tantôt appliquée à un objet, apparaît dans les débats politiques et programmes culturels, sous forme numérique ou dans la poche de nos pantalons, en tant que document, constitué de petits bouts de papier et de plastique, émis sur ordre de l’État.

L’identité est un concept médiéval au sens littéral du terme. Il apparaît pour la première fois au Moyen Âge central sous le terme d’»identitas«. Depuis, sa signification a subi toute une série de transformations. Ces mutations feront l’objet de la conférence. Qu’est-ce qui relie les plus anciens documents d’identité, qu’on désigne dès le XVe siècle par »passeports« en français, »passaporti« en italien, »passborten« en allemand, avec leurs pendants actuels? De quelle manière la notion d’appartenance est-elle légitimée entre le XVe et le XVIIe siècle? Avec quels instruments, par quels agents et intermédiaires, incluant les manières involontaires? Qu’est-ce qui distingue les termes anciens employés pour les pièces d’identité et les pratiques d’identification du terme magique d’identité tel qu’elle apparaît au XXe siècle? Comment surtout décrire de manière pertinente le destin triomphal de ce terme en adoptant une perspective historique?

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr