Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

17.01.2019

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Eva Schlotheuber, Les lettres de l’humaniste et homme politique Niccolò Acciaiuoli sur le voyage de Charles IV à Rome (1354–1355)

  • Moyen Âge Conférence
  • 18h00 (17.01.) - 20h00 (17.01.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Eva Schlotheuber (université de Düsseldorf),
Les lettres de l’humaniste et homme politique Niccolò Acciaiuoli
sur le voyage de Charles IV à Rome (1354–1355)

Commentaire: Pierre Monnet (IFRA/SHS)

Conférence organisée en coopération avec le LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

Résumé de la conférence:

Le jugement émis par les contemporains de Charles IV au sujet de son couronnement impérial en avril 1355 à Rome était très ambivalent, la situation n’a guère évolué. En comparaison à l’attitude volontaire de son grand-père Henri VII, le cortège de Charles à travers les Alpes fit plutôt penser à un voyage d’affaires aux conséquences vraisemblablement sans grande importance. Pour reconsidérer le couronnement impérial de Charles IV et sa ligne politique à l’égard des Papes et des puissances italiennes, il convient alors d’évaluer les évènements les plus importants non pas de la perspective du roi ou de l’empire romain germanique, mais de celle de ses concurrents, partenaires de jeu sur l’échiquier politique. Les lettres du florentin et grand sénéchal du royaume de Naples Niccolò Acciaioli (1310-1365), du poète Zanobi di Strada et d’autres membres du réseau des hommes de la finance et des poètes florentins, permettent d’obtenir un éclairage inhabituel sur les intrications complexes des puissances entre elles et les ambitions politiques des différents acteurs.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr