Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

10.10.2019

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Lucas Burkart, La Renaissance en exil. Jacob Burckhardt lu par Ernst H. Kantorowicz

  • Moyen Âge Époque moderne Conférence
  • 18h00 (10.10.) - 20h00 (10.10.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Lucas Burkart (université de Bâle), La Renaissance en exil. Jacob Burckhardt lu par Ernst H. Kantorowicz

Commentaire: Jean-Marie Le Gall (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Résumé de la conférence
La biographie »Kaiser Friedrich II.« (1927; »Frédéric II«, 1987) d’Ernst Kantorowicz a suscité de nombreuses controverses dans la discipline tout en offrant à son auteur une renommée qui a largement dépassé les frontières de la science historique. Cette œuvre de jeunesse est mise en miroir de son ouvrage tardif, »The King’s Two Bodies« (1957; »Les Deux Corps du roi«, 1989), qui accorde une place centrale à Dante Alighieri dans son chapitre conclusif. Or Frédéric II et Dante Alighieri sont deux personnalités qui jouaient déjà un rôle de premier plan dans l’étude de Jacob Burckhardt, »Die Kultur der Renaissance in Italien« (1860 ; »La Civilisation de la Renaissance en Italie«).
La conférence explore les traces de la réception de Burckhardt par Kantorowicz à la lumière de ces paramètres et analyse l’importance de l’historien suisse de la civilisation pour le médiéviste qui a fui le nazisme et s’est réfugié aux États-Unis.

Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Informations et réservation: event@dhi-paris.fr