Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

09.01.2020

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Claudia Märtl, Les dossiers juridiques en tant que sources historiques. Les procès matrimoniaux au Moyen Âge tardif

  • Moyen Âge Conférence
  • 18h00 (09.01.) - 20h00 (09.01.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Claudia Märtl (université Ludwig-Maximilian de Munich), Les dossiers juridiques en tant que sources historiques. Les procès matrimoniaux au Moyen Âge tardif

Commentaire: Véronique Beaulande-Barraud (université Grenoble Alpes)

Résumé de la conférence:
Depuis les années 1980 environ, les procédures juridiques concernant les mariages à l’époque pré-moderne suscitent de plus en plus l’intérêt de la recherche, car la documentation obtenue grâce aux activités des tribunaux ecclésiastiques permet de poser des questions sur presque tous les aspects de l’existence humaine. Les dossiers des tribunaux sur les litiges de mariage ont l’avantage particulier d’accorder une place importante à la perspective féminine (bien qu’elle soit aliénée par les stratégies de procès). La conférence traite des questions de conservation des documents et de l’état de la recherche concernant la période avant 1500 qui se trouve dans l’ombre par rapport au début de la période moderne, et examine l’importance des dossiers. Une attention particulière sera accordée aux litiges de mariage dans le diocèse de Freising (1424/1462–1500), d’où provient la plus vaste collection de dossiers en Europe et qui, à quelques exceptions près (L. Schmugge, K. Salonen), a été largement négligée par la recherche.

Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Informations et réservation: event@dhi-paris.fr