Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

26.03.2020

Événement annulé! Les jeudis de l’Institut historique allemand

Angelika Schaser, Droits de l’homme et des minorités du XIXe siècle au début de la Seconde Guerre mondiale

  • XIXᵉ siècle XXᵉ et XXIᵉ siècle Conférence
  • 18h00 (26.03.) - 20h00 (26.03.)
  • IHA

L’événement ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Angelika Schaser (université de Hambourg), Droits de l’homme et des minorités du XIXe siècle au début de la Seconde Guerre mondiale

Commentaire: Valentine Zuber (EPHE)

Résumé de la conférence:
La conférence porte sur les droits humains au carrefour des droits individuels et collectifs entre le XIXe siècle et le début de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à présent, l’histoire des droits humains n’a été étudiée que pour la période postérieure à la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en 1948 par les Nations Unies. Sa préhistoire reste un desideratum de la recherche, ainsi que l’a constaté Jan Eckel en 2014 dans son ouvrage (non traduit) Die Ambivalenz des Guten. Menschenrechte in der internationalen Politik seit den 1940ern.

Pour retracer cette préhistoire, il est nécessaire de commencer par repérer les discussions et actes qui pourraient constituer l’histoire des droits humains entre le XIXe siècle et les années 1930. Il s’agit donc d’identifier et d’analyser divers débats sur les normes juridiques (internationales), économiques et sociales menés dans le dessein d’obtenir la participation sociale de divers groupes de personnes ou une égalité de leurs droits. Les luttes pour la liberté et les mouvements d’émancipation sont examinés à la lumière de leurs ambivalences comme de leurs inclusions et exclusions, ainsi que le réclament avec insistance ces dernières années des auteurs tels qu’Achille Mbembe (Politiques de l’inimitié, 2016) ou l’European Center for Constitutional and Human Rights.

Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Informations et réservation: event@dhi-paris.fr