21.01.2021

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Kristina Schulz (Neuchâtel), Mouvement de libération des femmes. Perspectives européennes

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (21.01.) - 20h00 (21.01.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Kristina Schulz (Université de Neuchâtel), Mouvement de libération des femmes. Perspectives européennes

Commentaire: Christine Bard (Université Angers)

Conférence en français.

Pour participer à la conférence, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur le lien zoom.

»Notre grève contre le patriarcat est illimitée«. Le mouvement de libération des femmes dans une perspective européenne
En 2021, la Suisse commémore le cinquantenaire du suffrage féminin. En 1971, à l’exception du Liechtenstein et du régime totalitaire du Portugal, la confédération était le dernier pays en Europe occidentale à accorder des droits politiques à ses citoyennes. La même année, en France, en République fédérale d’Allemagne ainsi que dans de nombreux autres pays, y compris la Suisse, un vaste mouvement social en faveur des droits des femmes émerge: le mouvement de libération des femmes. Ces mouvements ne se contentent plus de demander les droits politiques pour les femmes mais opèrent une redéfinition du domaine même du politique. Si »le privé est politique«, tout est à mettre en cause: la vie familiale et conjugale, le système de santé et le rapport au corps et à la sexualité, l’égalité des chances sur le lieu de travail, le système des représentations culturelles. La conférence tente, dans une perspective européenne, de mettre en évidence la particularité de ce moment et de ce mouvement dont les effets se font sentir jusqu’aujourd'hui.

Crédit photo: Deux femmes très maquillées, en arrière-plan des ballons blancs, les mots suivant sont imprimés (ou simplement «  en impression ») sur le masque : Hetero Garanti (e) 4.8.81 ; peut-être en Romandie. © Schweizerisches Sozialarchiv


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.