Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

29.04.2021

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Ulrike Ludwig (Münster), À quoi bon les prédictions? Se repérer à l’époque moderne

  • Conférence Époque moderne
  • 18h00 (29.04.) - 20h00 (29.04.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Ulrike Ludwig (université de Münster), À quoi bon les prédictions? Se repérer à l’époque moderne

Commentaire: Ulrike Krampl (université de Tours)

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français)

Pour participer à la conférence, veuillez vous inscrire ici: Zoom

À quoi bon les prédictions? Se repérer à l’Époque moderne
La conférence s’attachera à explorer les raisons pour lesquelles les hommes et les femmes de l’époque moderne ont eu recours aux prédictions, ainsi que le statut et les fonctions de ces dernières dans différents contextes sociaux. Elle interrogera aussi l’intérêt d’une recherche scientifique sur la divination: quelles connaissances, quelles nouvelles perspectives apporte-t-elle? Et, si l’on se place dans l’optique d’une histoire des prédictions à l’époque moderne, quelles nouvelles perspectives cette recherche permet-elle de saisir, peut-être même de mieux saisir, sur les prédictions, entendues comme phénomène diachronique, mais aussi sur l’époque moderne dans son ensemble?

Image: Anonyme, Un jeu de voyance, imprimé en Grande-Bretagne entre 1650 et 1750 (Extrait). Collection de la British Library, E2:4 [240], Wikimedia Commons.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.