Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

10.06.2021

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Andreas Gestrich (Trèves), ›Reféodaliser‹ le capitalisme? Réflexions au prisme d'une perspective comparative internationale

  • Conférence Époque moderne
  • 18h00 (10.06.) - 20h00 (10.06.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Andreas Gestrich (université de Trèves), ›Reféodaliser‹ le capitalisme? Réflexions au prisme d‘une perspective comparative internationale

Commentaire: Gilles Postel-Vinay (EHESS)

Pour participer à la conférence, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur le lien Zoom.

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français).

L’inégalité de la répartition des richesses s’est-elle à ce point accentuée ces dernières dé-cennies que l’on peut parler d’une reféodalisation du capitalisme? Ce que Piketty appelle »capitalisme patrimonial« est encore poussé plus loin par des sociologues tels que Sighart Neckel qui le qualifie de nouveau féodalisme. Un concept qui n’englobe pas uniquement les transformations économiques, mais aussi les mutations sociologiques, sociohistoriques et politiques qu’engendre l’enracinement des inégalités sociales. La conférence traite de ces questions et débat de l’utilité de ces approches, en particulier à la lumière de l’histoire so-ciale britannique et allemande.

Crédit photo: Les protecteurs de nos industries, Bernhard Gillam, Keppler & Schwarzmann, N.Y., 1883, Library of Congress.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.