07.11.2018 - 08.11.2018

Les relations entre la Prusse et l’Autriche dans le contexte européen (1740–1815)

  • Époque moderne Colloque
  • 13h30 (07.11.) - 20h00 (08.11.)
  • IHA

Organisation: Rainer Babel (Paris), Armin Owzar (Paris), Ludolf Pelizaeus (Amiens)

Colloque organisé par l’Institut historique allemand, l’université de Picardie Jules Verne (EA CERCLL; CirIst), l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (CEREG) et avec le soutien du DAAD

Le colloque reprend la question au programme de l’agrégation interne et externe d’allemand pour 2017–2019. Il vise à éclairer les multiples facettes des processus politiques et culturels, des relations et transferts entre l’Autriche et la Prusse dans le contexte allemand et européen entre 1740 et 1815.

Le colloque sera axé sur les relations politiques intérieures et extérieures, le transfert des idées et des savoirs, la politique de réformes, la société de cour, l’importance de la confession et de la religion ainsi que le rôle de l’armée. Son but est d’analyser de manière comparative et en appliquant une approche d’histoire croisée les processus et les structures centraux comme ils se manifestent dans les différentes sphères culturelles, c'est-à-dire pas uniquement entre la Prusse et la monarchie des Habsbourg mais également entre la France et l’Empire Romain Germanique pendant les périodes des Lumières, de la Révolution française et des guerres napoléoniennes. Comme la plupart de l’historiographie pertinente se focalise sur l’histoire des pays (Länder) ou de l’Empire, l’intérêt du colloque réside justement dans les aspects comparatifs et d’échange pour combler cette lacune.