Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

24.06.2019

Les Rendez-vous du Fasopo

Au lendemain des nouvelles élections municipales à Istanbul, quel avenir pour la Turquie?

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Table ronde
  • 14h30 (24.06.) - 16h30 (24.06.)
  • IHA

Avec Ahmet Insel, ancien professeur à l’université Galatasaray, Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde, et Alexandre Toumarkine, professeur à l’INALCO
Accompagnement musical: Gilles Andrieux, tanbur

Organisation: FASOPO - Fonds d’analyse des sociétés politiques
Avec le concours de l’IHA

Au lendemain des nouvelles élections municipales à Istanbul, quel avenir pour la Turquie?
En hommage à Osman Kavala et à ses co-inculpés

Le résultat des nouvelles élections municipales à Istanbul, dont l’AKP a obtenu la tenue après avoir contesté la régularité du scrutin du 31 mars, pourrait être déterminant pour l’avenir du régime, dans un contexte de fuite en avant autoritaire de la part du président de la République et de dégradation de la situation économique, financière et monétaire du pays. L’ouverture, le lendemain de cette consultation à haut risque, du procès emblématique d’Osman Kavala et de ses co-inculpés donnera un tour encore plus dramatique à la semaine du 24 juin.

Quels enseignements faudra-t-il tirer de l’issue du scrutin stambouliote? Quels en seront les effets politiques à l’échelle nationale, et sur la stabilité de la livre turque? La Turquie est-elle à la veille d’une crise financière majeure à laquelle l’a toujours rendue vulnérable le déficit structurel de sa balance des paiements courants? Quelles en seront les conséquences sur ses relations extérieures, en pleine redéfinition depuis quelques années?

Informations et inscription: event@dhi-paris.fr