
Ayşen Uysal (univ. Dokuz Eylül Izmir)
Ces dernières années, les succès électoraux de l’extrême droite dans différents pays européens et internationaux ainsi que la transformation progressive d’un monde politique pluraliste en régime »illibéral« ont laissé des marques profondes dans la vie universitaire et intellectuelle de ces pays. L’espace du débat académique rétrécit et les pratiques de la recherche et de l’enseignement sont affectées, particulièrement dans les sciences humaines et sociales.
Ce séminaire analyse de près les pressions sur le monde universitaire qui en découlent dans différents pays tout comme les stratégies de résistance, interne et externe, entreprises par les multiples actrices et acteurs pour sauvegarder les conditions d’un débat académique ouvert et pluraliste.
Inscription pour une participation en ligne: formulaire d’inscription
Événement dans le cadre du cycle de séminaires en ligne »Entre pressions et résilience. Le monde universitaire en contextes politiques illibéraux«, organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po, le Centre Marc Bloch, le Ciéra et l’IHA.
Crédit image: Concetto Marchesi ouvre l’année académique 1943/1944, image d’archives Casrec (univ. Padova), scatola 5, n. 418 e 421. Avec l’aimable autorisation de Casrec (Centro di Ateneo per la storia della Resistenza e dell’età contemporanea), univ. Padova.