27.11.2024

En ligne: Défis écologiques et histoire numérique

#GreenDH

  • Table ronde Histoire numérique
  • 17h00 (27.11.) - 18h30 (27.11.)
  • En ligne

Infrastructures numériques, serveurs énergivores, vidéoconférences, échanges de mails, formats de publication dynamiques, analyses computationnelles de données de la recherche: nombreux sont les domaines, en termes de pratiques numériques, à avoir des conséquences écologiques qui restent encore trop peu abordées dans un contexte où les environnements de travail sont de plus en plus outillés et où les méthodes assistées par ordinateur prennent une place grandissante dans la recherche, l’enseignement et toutes les pratiques de transmission. Il est urgent de mener une réflexion sur ce que cela signifie pour l'histoire.

Les questions qui se posent sont à la fois éthiques et pratiques: comment concilier l’innovation dans les approches numériques et une consommation d'énergie responsable et adaptée, respectueuse de l’environnement? Que peuvent faire les institutions de recherche et chacun d'entre nous pour réduire au maximum la consommation de ressources dans les projets de recherche en Histoire? En allant plus loin, on peut également se demander en quoi l’histoire peut contribuer à nous aider à aborder les questions de pérennité dans nos pratiques numériques de recherche.

La table ronde abordera l’empreinte écologique des pratiques numériques en Histoire dans une perspective interdisciplinaire.

Discussion animée par: Mareike König (IHA)
Intervenantes: Anne Baillot (univ. du Mans/DARIAH-ERIC), Anna-Katharina Woebse (Univ. Freiburg i. Br.) et Estrid Sørensen (univ. Bochum)

Inscription: Zoom


VH|D|igital est une série de conférences sur les données de la recherche, l’éthique et le droit en histoire numérique, organisée en coopération entre NFDI4Memory, l’association allemande des historiens et historiennes (VHD) et la chaire d’histoire numérique de l’université Humboldt de Berlin. La table ronde sur les pratiques de recherche numériques durables est organisée en coopération avec l’Institut historique allemand. Plus de amples informations, voir https://4memory.de/vhdigital/.