Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

31.05.2021

En ligne: Séminaire d'histoire des idées

Erich Rothacker sur l’histoire de la philosophie et la philosophie de l’histoire

  • Séminaire Époque moderne
  • 16h00 (31.05.) - 18h00 (31.05.)
  • IHA

Erich Rothacker Zur Genealogie des menschlichen Bewusstseins, Bonn, Bouvier 1966 »Die Grenzen der geschichtsphilosophischen Begriffsbildung«, pp. 283–292 et »Die Wirkung des Kunstwerks«, pp. 304–326)

L'histoire des idées revient au centre des débats méthodologiques en historiographie. Suite aux travaux de Reinhart Koselleck et de ses étudiants, marquant le premier point culminant dans ce domaine, les historiens s'ouvrent à de nouvelles approches et méthodes telles qu’à celles de l'école de Cambridge, de l'histoire globale des idées et à celles des humanités numériques. L'accès à des corpus textuels toujours plus étendus et à de nouvelles possibilités d'analyse (par exemple par le biais de l'exploration informatisée de textes, etc.) exige une réflexion sur l'histoire des concepts et des idées.

Le séminaire »L’histoire des idées« s'adresse aux philosophes, aux historiens et au public intéressé dans le cadre de sept séances de lecture en 2020–2021. Dans chaque session, seront discutés des textes sur le sujet respectif, que tous les participants inscrits recevront à l'avance afin de pouvoir les lire.

Présenté par Salvatore Tedesco, Palermo et Niels F. May, IHA.

Sept séances de lecture du »Séminaire d’histoire des idées« à destination des philosophes, des historiennes et historiens et de tout public intéressé sont prévues en 2020-2021. Chaque séance sera centrée sur un thème et deux articles, qui seront préalablement distribués, et s’ouvrira sur un bref exposé introductif présenté par l’une des participantes ou un des participants, permettant de mieux situer les textes aussi bien que de lancer la discussion.

Langues du séminaire: français, allemand, anglais. Des traductions françaises des textes lus seront fournies lorsqu’elles sont disponibles. Les présentations des séances 1 et 4 auront lieu en anglais, mais tous les participants sont invités à participer dans leur langue de préférence.
Une collaboration entre l’EA 1577 »Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations« de l’université Paris 8 Saint-Denis, l’Institut historique allemand de Paris et l’EA 373 »Institut de Recherches philosophiques« (IREPH) de l’université Paris-Nanterre.

Contact
Stefanie Buchenau
Niels F. May
Christian Berner