27.01.2025

En ligne et sur place: Au-delà de l’écriture

Idrissa Bâ (univ. Dakar) et Jeroen Deploige (univ. Gand), Pourquoi avons-nous besoin de sources non écrites? Aperçus et perspectives

  • Séminaire Afrique Transpériode
  • 16h00 (27.01.) - 18h00 (27.01.)
  • IHA

Comment écrire l’histoire sans sources écrites? Ce séminaire explore de manière interdisciplinaire le rôle des sources non écrites dans l’histoire prémoderne globale et discute des différentes méthodes pour travailler à partir de celles-ci.

Traditionnellement, les sciences sociales et culturelles travaillant sur l’histoire s’appuient en priorité sur des sources écrites. Pour de vastes régions du monde, mais aussi pour de longues phases de l’histoire européenne, la prise en compte de sources non écrites est toutefois d’une importance fondamentale.

Au cours des dernières décennies du XXe siècle, d’intenses discussions ont été menées sur la documentation et la pertinence de ces sources ainsi que sur les méthodes de leur exploitation. Cela ne vaut pas seulement pour l’histoire de l'Afrique ; la recherche sur le Moyen-Âge européen a également abordé le rôle et l’interprétation des traditions orales à cette époque. Aujourd'hui, l’utilisation de sources orales et matérielles sous différentes formes est largement acceptée dans la recherche historique sur la période prémoderne européenne et extra-européenne. La question de la pertinence des sources non écrites est pourtant loin d’être résolue de manière satisfaisante: dans le contexte du développement d’approches globalisées de l’histoire prémoderne, elle semble au contraire de plus en plus actuelle. C’est pourquoi nous souhaitons l’aborder dans le cadre d’un dialogue entre différentes traditions de recherche.

Dans ce but, nous organisons une série de discussions avec des chercheuses et chercheurs issus de différentes traditions académiques, notamment de l’archéologie, la littérature et l’histoire. Nous nous interrogerons en particulier sur les liens et les effets de synergie interdisciplinaires. Il s’agira notamment de discuter dans quelle mesure l’orientation méthodologique est comparable dans les différents contextes et comment nous pouvons exploiter des genres de traditions orales diversement institutionnalisés et codifiés pour la recherche historiographique.

Discutants:
Idrissa Bâ (univ. Dakar) und Jeroen Deploige (univ. Gand)

Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom
Pour une participation sur place, aucune inscription nest nécessaire.

Événement dans le cadre du séminaire »Au-delà de lécriture: perspectives prémodernes depuis l’Afrique et l’Europe«

 

Crédit image: Abraham Cresques, Atlas catalan (1375); Paris, BnF, ms. esp. 30 (détail). En ligne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002481n.