25.11.2024 - 23.12.2024

En ligne: L’avenir du passé

Installations lumineuses dans la cour intérieure de l’IHA

  • Transpériode
  • 17h00 (25.11.) - 17h00 (23.12.)
  • IHA

L’Institut historique allemand est situé dans l’hôtel Duret-de-Chevry, un bâtiment de l’architecte Jean Thiriot datant du début du XVIIe siècle, qui impressionne par son aspect emblématique au coeur du quartier du Marais.

Cet automne la cour intérieure du bâtiment devient le théâtre de notre projet d’exposition »L’avenir du passé«. Comment apparaît la relation entre le passé et le présent – l’architecture historique et l’art actuel – à l’exemple de ce lieu riche en traditions? Comment et dans quels contextes thématiques les artistes contemporains réagissent-ils à l’environnement? Et comment les observateurs perçoivent-ils cette relation?

Les artistes Francine Eggs, Andreas Bitschin, Beat Frank et Matthias Pabsch réfléchiront sur le lieu: Installations, sculptures et textes présentent une interprétation contemporaine du genius loci. Avec les textes de L’ombre des marquis (Francine Eggs et Andreas Bitschin) un nouveau dialogue s’instaure entre le marquis de Coulanges et sa cousine Madame de Sévigné, qui habitaient le bâtiment au XVIIe siècle. Spacetime (Matthias Pabsch) produit des projections qui rappellent des formes issues de la nature tout en faisant référence à une relation directe avec les bouleaux. Les objets en bois, les sculptures ainsi que les sièges Merci les plantes (Beat Frank) offrent sans cesse de nouvelles perspectives sur le lieu, les installations et leurs projections cinétiques.

Visite en ligne:
L’exposition est accessible via livestream sur notre chaîne YouTube.

Visite sur place:
L’exposition peut être visitée pendant les horaires d’ouverture de l’institut: Du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 17h.

Vernissage en présence des artistes:
25.11.2024, 17h

Aucune inscription n’est nécessaire.