Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

08.04.2021

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Paul Nolte (Berlin), Au-delà de la démocratie bien ordonnée. Crise et transformation au début du XXIe siècle

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (08.04.) - 20h00 (08.04.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Paul Nolte (université libre de Berlin), Au-delà de la démocratie bien ordonnée. Crise et transformation au début du XXIe siècle

Commentaire: Danielle Tartakowsky

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français)

Pour participer à la conférence, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur le lien Zoom.

Au-delà de la démocratie bien ordonnée. Crise et transformation au début du XXIe siècle
Loin de triompher en vainqueur de l’ordre mondial, la démocratie libérale se retrouve au début du XXIe siècle soumise à des pressions internes et externes. Et l’explication selon laquelle il lui faut se défendre contre des ennemis plus ou moins vieux et se recentrer sur ses principes éprouvés ne saurait suffire. Nous sommes en réalité en pleine transformation formelle de la démocratie. Les changements sociaux et culturels à l’œuvre depuis les années 1970 ont dissous l’ordre ancien : un ordre de structuration sociale claire et d’univocité institutionnelle. La »démocratie bien ordonnée« des Trente Glorieuses a laissé place à de nouveaux modèles plus diffus. Le populisme et un nouveau militantisme social, les Gilets jaunes et les prises d’assaut de Parlements en sont autant d’indicateurs. La démocratie se »brutalise« et rappelle ainsi ses premiers pas aux XVIIIe et XIXe siècles.

Crédit photo: L’assaut du Reichstag, © Achille Abboud


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.