Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

13.04.2022

En ligne: Quo vadis. La fabrique des savoirs

Teresa Barucci, (Re)constructing Origin-Based Forms of Identity at the Late Medieval Universities of Paris and Orléans

  • Séminaire Moyen Âge
  • 18h00 (13.04.) - 20h00 (13.04.)
  • En ligne

Teresa Barucci, (Re)constructing Origin-Based Forms of Identity at the Late Medieval Universities of Paris and Orléans

L’orientation méthodologique de nombreux projets de thèse en histoire médiévale de l’Europe occidentale témoigne de l’actualité des approches de l’histoire des sciences (Wissensgeschichte). Quo Vadis propose un espace de discussions à destination des doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de master avancé/es travaillant sur cette thématique, dans une perspective internationale et plus particulièrement, franco-allemande.
En 2007, Christian Jacob, dans son introduction à la collection Lieux de savoir, évoquait cette discipline comme une des rares »terrae incognitae« de la recherche historique. En septembre 2021, Marian Füssel publiait un ouvrage introductif à cette discipline relativement jeune dans l’histoire médiévale, dans lequel il soulignait que le grand potentiel intellectuel de l’histoire des sciences ne devait se révéler que dans le travail historiographique lui-même.
Ces travaux, comme les publications, les rencontres autour de considérations théoriques qui se tiennent depuis ces dernières années montrent la vitalité des discussions autour de la méthodologie qui entoure l’histoire des sciences, tant en Allemagne, qu’en France. Quo Vadis se propose de participer à ces débats en faisant dialoguer ces deux perspectives, au cours de sept sessions. Les jeunes chercheurs et chercheuses présentent leurs projets au travers d’un commentaire d’un article scientifique essentiel à leur recherche, article accessible en amont à tous les participants, afin de le soumettre à la discussion. Le séminaire ne se veut pas limité aux seules études historiques médiévales, mais veut s’enrichir d’approches interdisciplinaires issues, entre autres, des études romanes, des études allemandes ou encore de la sociologie.

Inscription possible jusqu’au lundi avant la date du séminaire, à l’adresse suivante: quovadis@dhi-paris.fr

Crédit photo: Anonym, Florus, Paulus-Kommentar, 12. Jahrhundert, 480 × 345 mm. Paris, BnF ms. lat. 11575, fol. 1r (Foto: Sourcegallica.bnf.fr / BnF)