Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

12.10.2021

En ligne et en présentiel: Oser la démocratie!

La transition vers la démocratie dans l’Allemagne réunifiée, un succès?

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 19h30 (12.10.) - 21h00 (12.10.)
  • Maison Heinrich Heine

La transition vers la démocratie dans l’Allemagne réunifiée, un succès?

Avec la réunification allemande, l’Allemagne de l’Est adopte l’ordre constitutionnel ouest-allemand. Formellement, la démocratisation semble accomplie avec les premières élections libres en 1990 et l’adoption des constitutions des nouveaux Länder jusqu’en 1993. Mais qu’en est-il de la démocratie allemande après la Wende et la réunification? Tandis que l’ex-RFA continue, non sans conséquences sociales, sa transformation vers une société postindustrielle, l’ex-RDA affronte une désindustrialisation précipitée, la montée du chômage et une forte migration vers l’Ouest. S’ajoutent à ces transformations des mutations globales majeures: mondialisation, intégration européenne, néolibéralisme, dérèglement climatique, crises financières mondiales…

Comment la société civile réagit-elle à ces multiples défis? Quelles dynamiques démocratiques (ou anti-démocratiques) apparaissent au sein mais aussi en dehors des institutions représentatives? Qu’advient-il des »perdants« de la réunification et des transformations en général? Quelle place et quelles possibilités de participation ont-ils pu trouver dans la démocratie allemande? En partant de la réunification et des transformations des nouveaux Länder, nous souhaitons explorer ces questions qui sont toujours d’actualité – et ce pour l’ensemble de l’Allemagne.

Participants:

  • Ilko-Sascha Kowalczuk, auteur de »Die Übernahme. Wie Ostdeutschland Teil der Bundesrepublik wurde« (C. H. Beck 2019), chef de projet auprès du Stasi-Unterlagen-Archiv à Berlin;
  • Kerstin Brückweh, professeure à la Beuth Hochschule für Technik Berlin, auteure du volume édité »Die lange Geschichte der ›Wende‹. Geschichtswissenschaft im Dialog« (Ch. Links, 2020);
  • Hélène Miard-Delacroix, professeure d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire franco-allemande, de la RFA et de l’Allemagne unifiée, auteure (avec Andreas Wirsching) de »Ennemis héréditaires ? Un dialogue franco-allemand« (Fayard, 2020).

La table ronde est animée par Emmanuel Droit, professeur des universités à Strasbourg et spécialiste de la RDA, de la Guerre Froide et de l’Allemagne contemporaine, auteur de »24 heures de la vie en RDA« (puf, 2020).

Inscription
Pour participer à la rencontre en présentiel, nous vous conseillons de vous inscrire via le formulaire disponible sur le site de la MHH (en ligne à partir du 28 septembre). Vous pouvez également écrire à accueil@maison-heinrich-heine.org.

Pour participer à la rencontre en ligne, veuillez-vous inscrire directement sur Zoom en suivant ce lien. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec le lien de connexion à la salle virtuelle. Il est nécessaire de télécharger l’application pour avoir accès à la traduction simultanée et poser vos questions.

Veuillez noter que pour tous les événements de la Maison Heinrich Heine, le passe sanitaire sera contrôlé à l’entrée. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics de la MHH.


Le cycle de tables rondes »Oser la démocratie« analysera l’évolution des formes de participation démocratique ainsi que les pratiques politiques, les attentes et les déceptions dans l’Allemagne du XXe siècle.

Sous le haut patronage de S.E. l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France