Les tensions politiques actuelles semblent bien dérisoires si on les compare à celles de l’entre-deux-guerres. Après la Première Guerre mondiale, la démocratie était loin de faire consensus en Europe. La confrontation entre les idées monarchistes, conservatrices, socialistes, communistes et fascistes dans les journaux, les parlements et les espaces publics touchait à des questions d’une portée fondamentale pour les sociétés européennes. Dans ces débats, la peur semble avoir été une émotion éminemment présente et déterminante de l’action des acteurs. Dans ce panel, la peur sera étudiée à la fois comme valeur de référence dans les débats politiques et comme facteur de radicalisation. La discussion plonge ainsi au cœur de »l’âge des extrêmes« (Eric Hobsbawn) et du »continent obscur« (Mark Mazower) en considérant la peur comme moteur de l’évolution historique.
Discussion: Mark Jones (University College Dublin), Nicolas Roussellier (Sciences Po Paris), Danielle Tartakowsky (univ. Paris VIII) et Andreas Wirsching (Institut für Zeitgeschichte Munich)
Animation: Alexandre Bibert (IHA)
Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.
Pour une participation sur place, aucune inscription n’est nécessaire.
Événement avec traduction simultanée (français/allemand).
Cet événement fait partie du cycle »La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique«, organisé en coopération avec la Maison Heinrich Heine.
Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France: l’histoire des émotions.
Les études de cas du cycle:
- L’enthousiasme: ambivalences de la politisation des masses
(12 décembre 2023, Maison Heinrich Heine) - La peur: ordre social contesté et action politique
(30 janvier 2024, IHA) - La nostalgie: recherche de »futurs passés« après l’ère du développement
(26 mars 2024, Maison Heinrich Heine) - La haine: les réseaux sociaux détruisent-ils la démocratie?
(11 juin 2024, IHA)