16.09.2024

En ligne et sur place: Divan historique

Uwe Wittstock, Marseille 1940. La grande fuite de la littérature allemande

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (16.09.) - 20h30 (16.09.)
  • Goethe-Institut Paris

Uwe Wittstock, Marseille 1940. La grande fuite de la littérature allemande

Juin 1940: la Wehrmacht a vaincu la France. La Gestapo recherche Heinrich Mann et Franz Werfel, Hannah Arendt, Lion Feuchtwanger et d’innombrables autres personnes qui ont trouvé asile en France depuis 1933. C’est l’année la plus dramatique de l’histoire de la littérature allemande. À Nice, Heinrich Mann écoute les informations de Radio Londres pendant une alerte aérienne. Anna Seghers fuit Paris à pied avec ses enfants. Lion Feuchtwanger est emprisonné dans un camp d’internement français, tandis que les unités SS se rapprochent. Tous se retrouvent finalement à Marseille, d’où ils cherchent un chemin vers la liberté. C’est là que Walter Benjamin remet son dernier essai à Hannah Arendt avant de s’enfuir à travers les Pyrénées. C’est ici que se croisent les chemins de nombreux écrivains, intellectuels et artistes allemands et autrichiens. Et c’est ici que l’Américain Varian Fry et ses compagnons risquent leur vie pour faire sortir clandestinement les persécutés du pays. Uwe Wittstock raconte avec une grande densité scénique et une grande sensibilité l’histoire d’un courage incroyable et du plus grand désespoir, de l’espoir défiant et de l’humanité dans une époque sombre.

Uwe Wittstock est écrivain et journaliste. Il a été rédacteur en chef du Focus jusqu'en 2018. Auparavant, il a travaillé comme rédacteur littéraire pour le FAZ, comme  éditeur chez S. Fischer et comme chef adjoint de la rubrique culture et correspondant culturel pour Die Welt. Il a reçu le prix Theodor Wolff pour le journalisme.

Uwe Wittstock présentera son livre (C.H. Beck, 2024) et discutera avec Dorothea Bohnekamp (univ. Rennes 2), Corine Defrance (CNRS) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine).

Événement en allemand et en français avec traduction consécutive.

Pour une participation sur place, aucune inscription n’est nécessaire.
Inscription pour une participation en ligne: Un lien sera mis à disposition sous peu.

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine/CEGIL et l’UMR SIRICE.