Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

05.04.2022

En ligne et sur place: Séminaire de recherche en histoire contemporaine

Présentations de Manuel Mork (Munich) et Damien de Santis (Paris) sur la communication informelle dans la population française pendant la Seconde Guerre mondiale

  • Séminaire XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 16h00 (05.04.) - 17h30 (05.04.)
  • IHA

Parler de guerre et de persécution: communication informelle dans la population française pendant la Seconde Guerre mondiale

Manuel Mork (Institut für Zeitgeschichte München), An Occupied Public. German Informational Politics, Popular Narratives and the Public Perception of the Occupier in French Wartime Society (1940–44)

Damien de Santis (EHESS, Paris), Comprendre la déportation. La circulation de l’information concernant les déportations raciales au départ de la France (1942–1945)

Le séminaire se déroulera sous un format hybride. Pour participer à l’événement, en ligne ou sur place, veuillez vous inscrire auprès de awierzcholska@dhi-paris.fr au plus tard la veille du séminaire.

Pour la participation virtuelle, merci de vous inscrire ici: Zoom.


Une fois par mois, le département d’histoire contemporaine propose de rentrer dans l’»atelier du transnational« dans le cadre de son séminaire de recherche. Nous discutons de recherches en cours adoptant une dimension transnationale et des enjeux historiographiques et méthodologiques posés par cette perspective. Le séminaire vise à contribuer aux discussions entre historiennes et historiens contemporanéistes des deux côtés du Rhin. Selon les séances et les langues des présentations, le séminaire a lieu en allemand, anglais et/ou français.