Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

25.11.2021

En ligne et sur place: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Silke Schwandt (Bielefeld), Méthodes numériques en histoire: la notion de »communities of practice« et la réflexion de la pratique scientifique

  • Conférence Histoire numérique
  • 18h00 (25.11.) - 20h00 (25.11.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Silke Schwandt (université de Bielefeld), Méthodes numériques en histoire: la notion de »communities of practice« et la réflexion de la pratique scientifique

Commentaire: Émilien Ruiz (Sciences Po)

La numérisation modifie non seulement la société moderne, mais aussi particulièrement la science moderne. La conférence aborde la question de savoir comment la numérisation se déroule dans la recherche en histoire et quelles pratiques scientifiques sont principalement influencées par l’intégration des méthodes numériques. Comment notre travail, mais aussi nos objets, évoluent-ils à travers les pratiques de numérisation? Et quelle est l’influence sur la recherche historique, comprise en tant que »community of practice« – c’est-à-dire sur nous en tant que chercheurs et chercheuses? Les exemples vont des analyses léxicométriques quantitatives, aux visualisations de réseaux en passant par les nouvelles applications de la réalité virtuelle.

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français).

Pour participer à l'événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire).
Pour participer en ligne, inscrivez-vous via Zoom.

Informations: event@dhi-paris.fr.

Crédit photo: Visualisation d'un réseau sur la base de sources juridiques médiévales avec Gephi.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.