Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

13.01.2022

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Nikolas Jaspert (Heidelberg), Les communautés de solidarité en terre étrangère: les confréries des Allemands en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge

  • Conférence Moyen Âge
  • 18h00 (13.01.) - 20h00 (13.01.)
  • En ligne

En vue de la situation sanitaire actuelle, l'événement aura lieu exclusivement en ligne!

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Nikolas Jaspert (université de Heidelberg),

Les communautés de solidarité en terre étrangère: les confréries des Allemands en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge

Commentaire: Olivier Richard (université de Strasbourg)

Le monde chatoyant des confréries a donné lieu à des coopérations qui ont pris en charge un large éventail de tâches sociales et caritatives, créé de la solidarité, cimenté des hiérarchies et établi des démarcations. On retrouve cette diversité fonctionnelle également dans les confréries fondées à la fin du Moyen Âge en terre étrangère par des Allemands du Nord des Alpes. Elles sont bien étudiées pour la péninsule italienne. Mais leurs homologues en France et dans les royaumes ibériques sont moins bien connues. Elles constitueront le cœur de la conférence, qui analyse les circonstances de la fondation de ces confréries, leurs fonctions, de même que leurs interrelations, et se veut une contribution à l’histoire de la migration européenne dans une perspective médiévale.

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français).

Pour participer à l'événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire).
Pour participer en ligne, inscrivez-vous via Zoom.

Informations: event@dhi-paris.fr.

Crédit photo: Albrecht Dürer, La Vierge de la fête du rosaire, 1506, galerie nationale de Prague.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.