Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

31.03.2022

En ligne et sur place: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Martin van Gelderen (Göttingen), Lire et écrire pour vivre: une histoire culturelle des journaux d’Anne Frank

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (31.03.) - 20h00 (31.03.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Martin van Gelderen (université de Göttingen), Lire et écrire pour vivre: une histoire culturelle des journaux d’Anne Frank

Commentaire: Ivan Jablonka (université Sorbonne Paris Nord)

De nos jours, chaque information inédite sur Anne Frank fait sensation dans le monde entier. Les récentes révélations (des plus suspectes) sur le dénonciateur de la cachette d’Anne Frank et de sa famille ont déclenché un véritable scandale. Le journal d’Anne Frank est publié en 1947. Elle y décrit sa vie dans la cachette d’un immeuble sur cour, situé au bord du Prinsengracht à Amsterdam, dans laquelle sa famille habite entre juillet 1942 et août 1944. Au fil des 75 dernières années, la figure d’Anne Frank, ses écrits et la maison sont devenus des symboles. Ils jouent un grand rôle dans la culture mémorielle de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne et aux États-Unis, et plus largement au niveau mondial.

Cette conférence se concentre sur le rôle d’Anne Frank en tant qu’écrivaine et lectrice. Elle s’intéresse à la manière dont la jeune fille, dans sa rencontre avec le monde de la littérature et tout particulièrement avec le travail innovant des autrices et auteurs néerlandais, crée dans ses journaux une vie d’écriture et de lecture qui l’aide à survivre. Ces deux activités lui permettent d’examiner certaines questions fondamentales de la vie d’une adolescente cachée, de partir en quête de son moi intérieur, d’accepter sa judéité et de trouver sa propre voie entre la culture allemande de ses parents et la richesse culturelle de la vie amstellodamoise.

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français).

Pour participer à l’événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr.
Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.

Informations: event@dhi-paris.fr.

Crédit photo: une photo de Anne Frank à côté d'un original de ses cahiers dans la librairie Blankevoort à Amsterdam. Avec l'autorisation du  Instituut voor Oorlogs-, Holocaust- en Genocidestudies à Amsterdam.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.