04.05.2023

Sur place et en ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Stefanie Gänger (univ. Heidelberg), »…car aucune maladie n’est plus commune«. La fièvre dans le monde atlantique (1760–1830)

  • Conférence Époque moderne XIXᵉ siècle
  • 18h00 (04.05.) - 20h00 (04.05.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Stefanie Gänger (univ. Heidelberg), »…car aucune maladie n’est plus commune«. La fièvre dans le monde atlantique autour de 1800.

Commentaire: Jean-Luc Chappey (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Cette conférence portera sur la prédominance du diagnostic de »fièvre« dans le monde atlantique des décennies autour de 1800 – la maladie la plus »ordinaire« et la plus mortelle de l’époque selon les contemporains. La conférence esquisse le concept historique de fièvre, qui jusqu’en 1830 environ signifiait encore une maladie et non le symptôme de différentes maladies, et reconstruit le discours médical de l’époque sur la pertinence particulière de la fièvre. Enfin, la conférence émet des hypothèses sur les raisons possibles de l’importance des maladies fiévreuses vers 1800, qui tiennent à l’interconnexion de la république médicale savante de l’époque ainsi qu’à une série de facteurs épidémiologiques, comme le recul des maladies plus »visibles« comme la peste.

Conférence avec traduction simultanée (français/allemand).

Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.

Informations: event@dhi-paris.fr.

 

Crédit image: Francesco Torti, Therapeutice specialis ad febres periodicas perniciosasm, 1756, Wikimedia.