
Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«
Juliane Schiel (univ. Vienne), Des archives à la base de données. Ce que le Text Mining et la modélisation graphique peuvent apporter à une histoire sociale comparée de la contrainte
Commentaire: Simona Cerutti (EHESS)
Les nouvelles possibilités ouvertes par l’analyse numérique des textes et le traitement informatisé des données ont modifié en profondeur la recherche en histoire. Des quantités toujours plus grandes de données historiques peuvent être mises à disposition par les centres d’archives ou les historiennes et les historiens et préparées pour l’analyse dans le cadre de travaux individuels ou collectifs. Mais que se passe-t-il quand les historiennes et les historiens transforment des sources en données? Quelles sont les opportunités et enjeux de cette nouvelle manière de faire et d’écrire la recherche? Juliane Schiel, médiéviste et directrice du réseau européen »Worls of Related Coercions in Work« (WORCK), se penchera sur ces questions lors de sa conférence et les mettra en lien avec l’étude des pratiques de la contrainte au Moyen Âge tardif.
Au sein du réseau WORCK, elle travaille avec des chercheuses et chercheurs français, danois et allemands sur un modèle d’analyse comparée, diachronique et interculturelle des pratiques de contrainte.
Conférence avec traduction simultanée (français/allemand)
Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom
Pour une participation sur place, aucune inscription n’est nécessaire
Informations: event@dhi-paris.fr
Crédit image: neo4j Graph sur un cas criminel tiré des archives judiciaires véniciennes (ASVe, AdC, reg. 3646, fol. 84v-85r, 19-55-1410), © Juliane Schiel.