Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

03.11.2021 - 04.11.2021

En ligne: Quelle(s) démocratie(s)? Bilan et perspectives

La conférence finale »Quelle(s) démocratie(s)? Bilan et perspectives« du PFR Ciera sera l’occasion de faire le point sur les travaux des quatre journées d’étude passées à Paris, Strasbourg, Metz et Reims

  • Colloque XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 09h00 (03.11.) - 17h00 (04.11.)
  • Université d'Augsburg

Depuis 2019, les porteurs et porteuses du Programme de formation-recherche du CIERA »Quelle(s) démocratie(s)? Réflexions sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939« débattent avec des chercheuses et chercheurs français, allemands et européens sur les multiples formes des critiques de la démocratie et les conceptions alternatives à la démocratie libérale développées dans l’entre-deux-guerres. L’objectif du PFR financé par le CIERA est de fournir un lieu d’échange régulier pour les jeunes chercheurs et chercheuses comme pour les collègues expérimentés.

La conférence finale »Quelle(s) démocratie(s)? Bilan et perspectives« sera l’occasion de faire le point sur les travaux des quatre journées d’étude passées à Paris, Strasbourg, Metz et Reims. Comme les deux dernières journées d'étude, l’événement se déroulera entièrement en ligne en raison de la situation actuelle.

Jusqu’à présent, l’entre-deux-guerres est apparu dans les travaux du PFR comme un laboratoire d’idées politiques et d’imaginaires politico-sociaux, dans lequel la critique de la démocratie pouvait faire émerger à la fois une poussée réformiste immanente au système, mais aussi promouvoir des idées antilibérales ou même une agitation anti-démocratique. Un regard porté sur différents pays d’Europe occidentale et centrale avait pour but de mettre en évidence les spécificités nationales et les phénomènes transnationaux. Les notions de populisme et d’autoritarisme, l’auto-critique des démocrates, la démocratie sociale et le rôle (éventuellement insuffisant) de l’État providence ainsi que la »démocratie militante« ont particulièrement retenu notre attention.

Pour une participation le 3 novembre 2021, merci de vous inscrire ici: Zoom mercredi.
Pour une participation le 4 novembre 2021, merci de vous inscrire ici: Zoom jeudi.
(Le lien zoom pour jeudi, 4 novembre 2021 a récemment été actualisé!)

Organisation: université d’Augsburg, chaire »Sciences politiques (théorie politique)« (Prof. Dr. Marcus Llanque)

Partenaires: Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), CEGIL – université de Lorraine, Institut historique allemand, CIRLEP – université Reims Champagne-Ardenne, Mondes germaniques et nord-européens – université de Strasbourg.

 

Porteuses et porteurs du PFR
Pascal Fagot, université de Strasbourg (Mondes germaniques et nord-européens)
Frauke Höntzsch, université d’Augsbourg
Christian Jacques, université de Strasbourg (Mondes germaniques et nord-européens)
Zoé Kergomard, Institut historique allemand/université de Zurich
Annette Lensing, université de Caen (ERLIS)
Marcus Llanque, université d’Augsbourg
Reiner Marcowitz, université de Lorraine (CEGIL)
Stefan Martens, Institut historique allemand
Thomas Nicklas, université de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP)
Christian Roques, université de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP)

Contact: Jürgen Finger jfinger@dhi-paris.fr

Crédit photo: Propagande pour l'élection du Reichstag, Bundesarchiv, Source: Bundesarchiv Bild 102-03497A, Berlin, Propaganda zur Reichstagswahl.jpg (domaine public).