12.04.2023 - 13.04.2023

Sur place et en ligne: Paris, lieu de la diplomatie allemande depuis 1868

Évolution du rôle et de la fonction du service diplomatique au XXe siècle

  • Journée d’étude XIXᵉ siècle XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 12h00 (12.04.) - 14h00 (13.04.)
  • IHA

Paris est l’un des sites les plus importants du service diplomatique allemand depuis la création de la Confédération de l’Allemagne du Nord. Cette position de choix résulte du rôle clé des relations bilatérales entre les deux voisins rhénans – qu’elles aient été plutôt pacifiques ou hostiles – ainsi que du rôle des deux pays dans l’ordre européen des XIXe et XXe siècles et dans l’ordre international multilatéral.

Parallèlement à l’évolution des relations franco-allemandes et de l’ordre international dans lequel elles s’inscrivaient et s’inscrivent encore, l’activité diplomatique a évolué à bien des égards au cours des quelques 150 dernières années: par l’augmentation du personnel; par la différenciation et la multiplication des institutions (y compris multilatérales); pendant ce temps, l’accélération des communications et des voyages entre les capitales ainsi que les rencontres régulières entre les chefs d’État et les ministres ont modifié la fonction du service diplomatique sur place et peut-être réduit son importance politique. Ce dernier point a sans doute contribué à ce que la recherche en histoire contemporaine et particulièrement en histoire du XXe siècle s’intéresse en général plutôt rarement aux ambassadeurs et aux diplomates.

Cette journée d’étude explore le potentiel et les défis d’une étude approfondie des activités diplomatiques sur le »site de Paris« et de ses spécificités. Deux approches seront privilégiées: une approche biographique, axée sur les ambassadeurs et les diplomates, qui doit permettre de saisir l’importance de Paris en tant que lieu de la diplomatie allemande, notamment pour les carrières diplomatiques, les expériences professionnelles et la construction de leurs réseaux. Parallèlement, une approche systématique s’interroge sur le rapport de forces institutionnel au sein duquel les ambassadeurs agissaient.

Au-delà des personnalités individuelles des ambassadeurs, la journée d’étude abordera ainsi des questions thématiques générales, pour mieux comprendre les pratiques diplomatiques et explorer le rôle et la fonction changeants du service diplomatique au XIXe et XXe siècles. Cela permettra des réflexions qui vont au-delà du »site de Paris«.

Conseil scientifique: Corine Defrance, Jürgen Finger, Niels F. May, Ulrich Pfeil, Thomas Maissen

Aucune inscription n’est nécessaire pour une participation sur place

Inscription pour une participation en ligne: Zoom.

Les langues de travail de la journée d’étude sont l’Allemand et le Français.

En coopération avec l’UMR Sirice (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), le Cegil/Université de Lorraine avec l’aimable soutien de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Paris.
 

Crédit image: Inauguration de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, Palais Beauharnais, Paris, 3 février 1968. Le président Charles de Gaulle et le président fédéral Heinrich Lübke à côté de l’ambassadeur Manfred Klaiber. Quelle: Bundesarchiv, Presse- und Informationsamt der Bundesregierung – le fond d’image, B 145 Bild-00088800, Autor: Jens Gathmann.