25.06.2025

Croiser les regards

Dialogue et histoire entre la France et l’Allemagne

  • Table ronde Transpériode
  • 18h00 (25.06.) - 20h00 (25.06.)
  • Maison Heinrich Heine

La France et l’Allemagne une histoire faite de rencontres, de conflits et de coopération. Mais comment raconter cette histoire aujourd’hui? Quelles nouvelles perspectives la recherche ouvre-t-elle sur les évolutions communes des deux pays? Et quel rôle joue le dialogue scientifique dans la compréhension mutuelle?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut historique allemand (IHA) et les Presses Universitaires du Septentrion (PUS) invitent à une table ronde autour de ces questions. L’accent sera mis sur deux collections qui abordent, chacune à leur manière, l’histoire franco-allemande et les enjeux de société dans les deux pays:

  • La nouvelle collection »Dialogues-Dialoge« de l’OFAJ publiée aux PUS réunit des perspectives de sciences humaines et sociales, avec parfois des prolongements dans les pratiques pédagogiques.
  • L’»Histoire franco-allemande« de l’IHA, un manuel en onze volumes bientôt achevé, s’inspire de l’histoire croisée pour analyser les échanges et les dynamiques entre les deux pays à travers les siècles.

Intervenant/es: Christine Delory-Momberger (univ. Sorbonne Paris Nord), Mareike König (IHA), Valérie Melin (univ. Lille), Julia Putsche (univ. Strasbourg) und Christoph Wulf (FU Berlin)

Animé par: Sylvie Condette (univ. Lille)

Inscription: via le site web de la Maison Heinrich Heine

Le débat s’adresse à un public jeune et curieux qui souhaite découvrir la relation franco-allemande sous de nouveaux angles - que ce soit d’un point de vue historique, culturel ou sociopolitique.

Événement en français.