Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

06.04.2022 - 08.04.2022

La souveraineté: mutations d’un concept et d’une formule politique. France et Allemagne, XIVe–XXIe siècle

Le colloque examinera l’utilisation du concept en comparant les cas français et allemand et discutera de son évolution historique ainsi que de sa pertinence aujourd’hui.

  • Colloque
  • 09h00 (06.04.) - 15h30 (08.04.)
  • IHA

Depuis la fin du Moyen Âge, le concept de souveraineté en droit constitutionnel et international a façonné les différends politiques au sein de l’État et entre les États. Aujourd’hui la défense de la souveraineté est devenue un slogan, notamment en Europe, pour défendre la nation contre les ordres internationaux et supranationaux. Le colloque à l’Institut historique allemand de Paris examine l’utilisation du concept dans une comparaison entre la France et l’Allemagne du XIVe au XXIe siècle et interroge sa pertinence dans les débats actuels.

Pour participer à l’événement, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr.

La table ronde à l’Hôtel Beauharnais (jeudi soir) est accessible uniquement sur invitation.

Pour les participants et participantes externes, il est possible de suivre l’événement en ligne. Le cas échéant, merci de vous inscrire à travers les liens ci-dessous:
Lien Zoom pour le 6 avril 2022
Lien Zoom pour la table ronde du 6 avril 2022
Lien Zoom pour le 7 avril 2022
Lien Zoom pour le 8 avril 2022

Informations: event@dhi-paris.fr ou nmay@dhi-paris.fr

 

Crédit photo: Georg Wilhelm Böhmer, La rive gauche du Rhin, limite de la Republique Française, Paris 1795, Copyright Bayerische Staatsbibliothek.