Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

12.01.2023

Remise du prix de recherche international de la fondation Max Weber à Rachel Renault

Titre de la thèse: La permanence de l’extraordinaire: fiscalité d’Empire, constructions du pouvoir et interactions sociales dans les principautés, comtés et seigneuries de Reuss, Schönburg et Schwarzburg, du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle

  • Conférence Époque moderne
  • 18h00 (12.01.) - 20h00 (12.01.)
  • IHA

L’historienne Rachel Renault s’intéresse dans ses recherches à la fiscalité allemande de l’époque moderne ainsi qu’à l’histoire des pratiques sociales en lien avec les institutions impériales. Comment est-ce que les actrices et acteurs ont renforcé leur pouvoir dans les petits comtés et principautés allemands? Comment l’ordre social a-t-il été maintenu et comment fut-il contesté? Ce sont ces questions, entre autres, sur lesquelles est revenue Rachel Renault dans sa thèse.

Le prix est de 5000 €. Les coûts de publication en open access et de traduction sont également pris en charge. Cette dernière permet la réception des résultats du travail en Allemagne ou dans les pays d’accueil des instituts de la fondation.

La fondation Max Weber décerne le prix de recherche international tous les deux ans à un ou une scientifique issu/e des pays où sont présents ses onze instituts en sciences humaines. Ce prix s’adresse pour la première fois à des chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Pour participer à l’événement aucune inscription n’est nécessaire. Pour plus d’informations, veuillez contacter event@dhi-paris.fr.