Institut historique allemand

Recherche – Médiation – Qualification

Sabrina Rospert

Doctorante

srospert@dhi-paris.fr

Domaines de recherche

Histoire de la Monarchie des Habsbourg et de l’Europe centrale (particulièrement de l’espace de la Hongrie et de la Slovaquie à l’époque moderne)
Histoire sociale et histoire du quotidien
Histoire de la rébellion
Histoire religieuse et confessionnelle
Histoire des femmes et du genre

Parcours professionnel

2012–2016
Licence en sciences de communication et en histoire à la LMU Munich. Sujet de mémoire: »Helene Rahms: Die Karriere einer deutschen Journalistin im Nationalsozialismus und in der frühen Bundesrepublik (1938–1954)«

2016–2018
Master de recherche en histoire, cursus franco-allemand à la LMU Munich et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sujet de mémoire: »Auf dass sie keine Häretiker ehelichen […]. Gemischtkonfessionelle Ehen in der ungarischen Aristokratie (1570–1710)«

Depuis mars 2019
Chercheuse à l’Institut historique allemand

Depuis avril 2019
Doctorante en histoire moderne à la LMU Munich en cotutelle avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066) 

Articles

(avec Mark Hengerer), Vermittelten die Universitäten der späten Habsburgermonarchie »imperiales Wissen«? Eine Untersuchung der Vorlesungsverzeichnisse der Universitäten Budapest und Wien (Sommersemester 1866, 1886, 1906), pour la publication »Science and Empire« du Collegium Carolinum (à paraître)

Bourses et distinctions

Août 2016
Participation à l’école d’été »Promotion et enseignement de la langue et culture hongroise« à l’Université de Debrecen, soutenue par une bourse de mobilité de l’État hongrois

2016–2017
Bourse d’Erasmus
Bourse de mobilité de l’Université franco-allemande

2021
Soutien financier à la cotutelle de thèse par l’Université franco-allemande

2022
Aide à la mobilité du Centre universitaire bavarois pour l’Europe centrale et orientale (BAYHOST) pour un séjour de recherche en Hongrie