Institut historique allemand

Recherche – Médiation – Qualification

Carla-Maëlys Barboutie

Doctorante

CBarboutie@dhi-paris.fr
ORCID: 0009-0001-5781-3251

Projet actuel

Perspectives nouvelles sur la Légion étrangère française en contexte colonial et impérial (1831–1914)

Profil de recherche

Histoire sociale et culturelle
Histoire militaire
Histoire coloniale
Histoire des migrations
Histoire du genre 

Actualisé le 15.9.2025

Affiliations

LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe)
H2C (Historiennes et historiens du contemporain)

Ciéra
Fernetzt (Junges Forschungsnetzwerk Frauen- und Geschlechtergeschichte)
GRHG (Groupe de Recherche en histoire de la Guerre)

Publications

Billets de blog 

Présents-problèmes IV : La peur des « fauteurs de trouble ». Délinquance juvénile et Légion étrangère au XIXe siècle, dans : Dialog und Austausch, https://dhip.hypotheses.org/8124, 12.5.2026.

Présents-problèmes I : Éditorial, avec Eleonora Marchioni, Christoph Streb, dans : Dialog und Austausch, https://doi.org/10.58079/166f2, 5.5.2026.

Comptes rendus d’ouvrages

Compte rendu de Laurent Dornel, Indispensables et indésirables. Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre, Paris 2025, dans : H-Soz-Kult, 23.02.2026. 

Parcours professionnel

Depuis août 2025
Doctorante à l’Institut historique allemand au sein du département d’histoire contemporaine

Depuis 2022
Doctorante à l’univ. Grenoble et l’univ. Innsbruck.
Titre du projet de thèse : « Perspectives nouvelles sur la Légion étrangère française en contexte colonial et impérial (1831-1914) ». Travail sous la direction de Sylvain Venayre (univ. Grenoble) et Levke Harders (univ. Innsbruck)

2021–2022
Préparation du projet de thèse, univ. Grenoble

2019–2021
Master franco-italien (MIFI), Histoire culturelle et relations internationales, univ. Grenoble/univ. Sienne

Titre du mémoire de Master (M2) : « Entre guerre, aventure et scandale. Témoignages français, italiens et allemands de la guerre des ›Boxers‹, une expérience internationale (1900–1901) »
Titre du mémoire de Master (M1) : « La Chine à la une. Le soulèvement des ›Boxers‹ en Europe dans la presse française et allemande (1900–1901) »

2016–2019
Double licence/ Bachelor of Arts, Histoire et lettres modernes, univ. Mayence/univ. Dijon/univ. Sherbrooke 

Titre du mémoire de licence : « Violences à Boucherville au XVIIIe siècle. Un spectacle du quotidien en trois actes »

Bourses et distinctions

2023
Bourse de mobilité Erasmus+

2019/2020
Bourse de mobilité Erasmus+