Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

Activités du groupe de recherche »La bureaucratisation des sociétés africaines«

Visite de l’ambassadeur d’Allemagne, université d’hiver à Bamako et atelier autour des carrières de chercheuses africaines

Discussion pendant l’atelier »Carrières académiques féminines en Afrique«

Discussion pendant l’atelier »Carrières académiques féminines en Afrique«

Participants et participantes de l’école d’hiver à Bamako

Participants et participantes de l’école d’hiver à Bamako

Dans le cadre du groupe de recherche transnational que l’IHA a mis en place en coopération avec le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) à Dakar, deux événements majeurs ont eu lieu en décembre 2018 et janvier 2019. Par ailleurs, début février, Stephan Röken, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, a rendu visite au groupe de recherche à Dakar. À l’occasion de la première séance du séminaire de recherche en 2019, il a pu assister à une conférence de Thomas Maissen, directeur de l’IHA. Devant plus de 50 auditeurs et auditrices, Thomas Maissen s’est exprimé sur »Comment organiser le débat intellectuel? Les premières sociétés littéraires des Lumières germanophones«.

En décembre 2018, l’atelier »Carrières académiques féminines en Afrique« à Dakar a réunit plus de 20 jeunes chercheuses de six pays africains. Les participantes ont échangé sur les possibilités de carrière de chercheuses africaines. Il s’agissait du premier événement du groupe de recherche qui a eu lieu en coopération avec le Maria Sibylla Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA), nouvellement fondé en automne 2018.

En janvier 2019, le groupe de recherche a réalisé son université »d’été« annuelle. Cette fois-ci, il s’agissait d’une université d’hiver qui a eu lieu à Bamako sur le thème »Les mouvements associatifs et militants en Afrique«. L’université d’hiver a été organisée en collaboration avec Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local.

Vous trouverez plus d’informations sur les activités du groupe de recherche à Dakar sur le blog https://ihacrepos.hypotheses.org