Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: la communication informelle dans les sociétés occupées

La communication informelle dans les sociétés occupées: la recherche de sens dans les sociétés en guerre (Seconde Guerre mondiale et sorties de guerre)

Dans toute l’Europe, la Seconde Guerre mondiale a profondément modifié les paysages communicationnels. La guerre et l’occupation ont mis à mal les sources d’information et les sphères publiques établies, tandis que des régimes dictatoriaux ont mis en œuvre des degrés de censure, de propagande et de surveillance sans précédent pour restreindre, modeler et (ré)orienter l’opinion publique. Les informations fiables et vérifiables sont devenues rares. L’Europe occupée est devenue un terrain propice à l’émergence de canaux d’information alternatifs et informels, dans lesquels les rumeurs, les commérages et les récits exagérés et fictifs (tall tales) ont contribué à façonner les actions des individus et leur sens de la réalité.

Adoptant une approche interdisciplinaire et transnationale, cet atelier explore le rôle de la communication informelle dans les sociétés européennes, tout en prenant en compte sa relation avec les communications officielles de l’État »d’en haut« et son ancrage dans des réalités sociales particulières »d’en bas«. Il s’agit de comprendre comment les individus ont donné un sens à une situation en constante évolution, souvent menaçante.

La journée d’étude accueille les perspectives de chercheurs et chercheuses travaillant sur la Seconde Guerre mondiale, ses précurseurs et ses conséquences immédiates. Nous mettons un accent particulier sur la France (et ses colonies) et l’Europe occidentale sous occupation allemande ou italienne, tout en restant ouvert à des contributions sur d’autres parties de l’Europe pour permettre des approches comparatives et transnationales. Les contributions de jeunes chercheurs et chercheuses sont (particulièrement) bienvenues.

Date limite: 16 mai 2022

L’atelier aura lieu à l’Institut historique allemand à Paris du 23 au 25 novembre 2022.

› Vers l’appel à communications

 

Crédit photo: Affiche brittanique »Careless talk costs lives. Mr Hitler wants to know!«, 1939–1945, Collections of The National Archives (United Kingdom), catalogued under document record INF3/238 [domaine public], https://commons.wikimedia.org/wiki/File:INF3-238_Anti-rumour_and_careless_talk_Mr._Hitler_wants_to_know.jpg