Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: les espaces de la Lebensreform

Journée d’étude sur les espaces de la Lebensreform: construction et structuration d’un mouvement et de son environnement

Le terme de »Lebensreform« apparaît autour de 1900 en Allemagne pour désigner un ensemble hétérogène de mouvements sociaux réformateurs qui promeuvent l’adoption de modes de vie individuels simples, sains et proches d’une ›nature‹ comprise de manière très large. Depuis les années 2000, les travaux menés sur la »Lebensreform« s’émancipent d’une perspective strictement allemande. Dans la lignée de cette tendance, cette journée d’étude s’intéresse en premier lieu aux espaces germanophones, mais des contributions apportant des éclairages et des comparaisons avec des mouvements de réforme issus d’autres pays sont les bienvenues. La perspective chronologique est élargie aux années allant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1930.

Les espaces de la réforme de la vie seront au centre de la journée d’étude. L’espace y sera appréhendé comme une construction sociale qui s’est développée, définie et déployée réciproquement avec ces courants. Les contributions peuvent s’orienter vers un ou plusieurs des quatre axes suivants: 1) micro-histoire, espaces du quotidien et cultures matérielles; 2) circulations et échanges au niveau local, national et international; 3) appropriation de l’espace et du temps; 4) hétérotopies dans l’espace colonial.

La journée d’étude se veut interdisciplinaire. Des approches historiques issus de la géographie, de l’histoire, de la philosophie, de l’économie et des sciences du sport sont les bienvenues. Le colloque s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs (doctorat et post-doctorat). Les conférences peuvent être présentées en allemand ou en français. Une maîtrise passive des deux langues est attendue.

Date limite: 15 juin 2022

L’atelier aura lieu à l’Institut historique allemand à Paris du 3 au 4 novembre 2022.

› Vers l’appel à communications