Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: Regestes numérisés d’actes médiévaux – conception et usages

13e journée d’étude de la Gallia Pontificia

Organisée en coopération avec l’École nationale des chartes.

Où: Institut historique allemand
Quand: 2. juin 2023

Au début de l’année 2023, la Gallia Pontificia online [GPO] commencera à être mise en ligne sur perspectivia.net (archevêques de Reims, soit 1 600 regestes).

C’est donc tout naturellement que le Conseil scientifique de la Gallia Pontificia a proposé de consacrer la prochaine des tables-rondes sur la Gallia Pontificia, au thème des regestes numériques, de leur conception, de leurs apports, de leurs exploitations: sont-ils périmés par les éditions intégrales ou sauvés par une numérisation rétrospective ou immédiate? Quelles options se profilent derrière le choix de la langue de rédaction des regestes et de leurs commentaires? Regestes et éditions sont-ils en situation de concurrence ou de complémentarité? Le recours désormais courant aux analyses lexicographiques les condamne-t-il à brève échéance, ou leur reste-t-il un espace propre – celui en particulier d’une indexation, d’identifications poussées (personnes, lieux, glossaires …)? Quelles utilisations se dessinent, et quels utilisateurs?

La journée commencera par une présentation nourrie de la GPO. Les interventions seront éventuellement reparties entre des communications et la participation à une table-ronde, si besoin dédoublée autour de deux poles: 1) la conception, 2) les usages.

Les propositions d’intervention en français ou en allemand, argumentées (autour de 10–15 lignes), devront parvenir avant le 15 décembre 2022 à Olivier Guyotjeannin (olivier.guyotjeannin@chartes.psl.eu) et à Rolf Große (rgrosse@dhi-paris.fr).

› Vers l’appel à communications