Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Offres scientifiques

Bourse »Eugen Ewig« pour les postdoctorantes et postdoctorants

En l’honneur d’Eugen Ewig, initiateur, fondateur et premier directeur du Centre allemand de recherches historiques à Paris, l’IHA – qui fête cette année ses 60 ans – rebaptise sa bourse de recherche postdoctorale. Cette bourse, qui porte dorénavant le nom »Eugen Ewig«, aide les chercheurs et chercheuses se préparant à devenir professeurs et professeures dans leur recherche de financement de projets.

Les quatre mois de bourse permettent aux chercheurs et chercheuses d’élaborer une demande de financement de projet individuel ou, de façon privilégiée, de constituer un groupe de recherche s’inscrivant dans les axes thématiques de l’institut. La durée de la bourse peut être prolongée jusqu’à la décision de l’organisme tiers (prolongation maximale de huit mois), dans le cas où la candidate ou le candidat sera parvenu à y déposer une demande de financement prometteuse. L’IHA met son infrastructure à disposition de la boursière ou du boursier pour préparer un dossier et, en cas de succès, mener à bien le projet si la candidate ou le candidat participe à la vie scientifique de l’IHA – en organisant par exemple une journée d’étude. Les candidatures peuvent être déposées à tout moment.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’idée de la réconciliation guida le médiéviste Eugen Ewig (1913–2006) dans son engagement en faveur de la création d’un Centre allemand de recherches historiques à Paris. Ce centre de recherches, précurseur de l’IHA actuel, ouvrit ses portes le 21 novembre 1958, notamment grâce au soutien personnel du chancelier fédéral Konrad Adenauer.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les modalités de candidature ainsi que sur les détails de la bourse Eugen Ewig sur le site internet de l’IHA.