Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Offres scientifiques

Appel à communications

Pensée démocratique et conceptions socio-économiques pendant l’entre-deux-guerres: importance et conséquences d’un débat sociétal majeur en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale

Colloque international à l’université de Lorraine (Metz): 25–27 mars 2020

Date limite d’envoi des propositions: 31 octobre 2019

Le colloque international s’inscrit dans un projet de formation-recherche (PFR) du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) sur le thème: »Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939«.

Ce projet pluridisciplinaire d’une durée de deux ans est issu de la coopération entre les universités de Lorraine (CEGIL), de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP), de Strasbourg (Mondes germaniques et nord-européens) et d’Augsbourg en partenariat avec l’IHA et l’université de Caen Normandie (ERLIS) et est soutenu par le CIERA. Sa démarche centrale consiste à reconstruire les diverses critiques et les nombreux projets de réforme de la démocratie dans tous les camps politiques, à les insérer dans leur contexte historique, idéologique et socio-culturel, tout en s’intéressant à leur impact sur la vie politique et sociale de l’époque. En outre, le projet privilégie une approche comparatiste qui met l’accent sur l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ainsi que sur l’Europe centrale (notamment la Pologne et la Tchécoslovaquie).

Ce colloque s’adresse tant aux chercheurs et chercheuses expérimentés qu’aux jeunes chercheuses et chercheurs issus des différentes disciplines (civilisation, histoire, études culturelles et littéraires, Infocom, sciences économiques et politiques, sociologie entre autres).

› Plus d’informations dans l’appel à communications