Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Offres scientifiques

Appel à communications

Les intellectuels face à l’idée impériale au Moyen Âge (IXe‒XVIe siècle)

Étudier l’idée impériale au Moyen Âge, c’est la confronter aux multiples transformations qu’a connu le milieu des savants, »intellectuels« (Jacques Le Goff) ou »gens de savoir« (Jacques Verger). Formés dans des monastères, des universités ou encore des cours princières, les intellectuels sont au cœur de la construction du discours politique impérial. Les réflexions de ces lettrés européens sont nourries de leurs cultures, de nouveaux discours philosophiques voire de considérations nationales. Pro-impériaux farouches ou contradicteurs nuancés du pouvoir universel, soutiens du parti de la papauté ou tenants d’autres formes de pouvoir ‒ on pense ici par exemple au Popolo des communes italiennes, aux partisans des rois de France ou de Hongrie ‒, ils animent la pensée impériale, la font vivre et s’en servent également dans une relation réciproque.

Ce colloque sera consacré aux relations entre les savants et l’idée impériale, à la manière dont les lettrés exaltent, justifient, ou critiquent l’idée impériale en Europe occidentale, du renouveau carolingien au XVIe siècle.

Il est organisé par l’IHA, l’université Paris-Est Créteil et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et aura lieu du 9 au 10 mars 2020 à Paris et Créteil.

Organisé par des historiens du Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) et de l’IHA, ce colloque cherchera à confronter les approches de spécialistes de tout le Moyen Âge ainsi que des historiens du droit. Il est ouvert en particulier aux jeunes chercheurs et les langues de travail seront l’allemand, l’anglais et le français.

Plus d’informations dans l’appel à communications