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Offres d’emploi

Chercheur/chercheuse comme directeur/trice du département d’histoire contemporaine

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er juillet 2022 un/e chercheur/chercheuse comme directeur/trice du département d’histoire contemporaine (XIXe–XXe).

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er juillet 2022 (négociable) un/e chercheur/chercheuse comme directeur/trice du département d’histoire contemporaine (XIXe–XXe).

Pour le département d’histoire contemporaine, nous sommes à la recherche d’un/e chercheur/se au niveau postdoctoral pour le poste de directeur/trice de département. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, qui permet l’achèvement d’un projet de recherche (p. ex. une thèse d’habilitation ou un projet de livre), d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolonger jusqu’à un maximum de cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA, mais le sujet peut être défini librement par le ou la candidat/e.

Les tâches comprennent:

  • la poursuite et réalisation du propre projet de recherche;
  • la gestion et l’implication active au sein du département d’histoire contemporaine (accompagnement scientifique des chercheurs et chercheuses du département, conception et organisation d’événements spécifiques, expertise, co-encadrement de boursiers/ères et de la bibliothèque, etc.;
  • la responsabilité éditoriale pour l’époque contemporaine dans les rédactions de l’IHA (en particulier Francia et Pariser Historische Studien);
  • le rôle d’interlocuteur/trice pour des demandes et des coopérations émanant de France et d’Allemagne;
  • un engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.


Profil requis:

  • un projet avancé qui propose une démarche innovante et qui s’inscrit dans les axes de recherche de l’IHA mentionnés ci-dessus;
  • une thèse de doctorat soutenue en histoire et d’autres publications pertinentes;
  • un niveau de langue maternelle en allemand ou en français et de très bonnes connaissances de l’autre langue ainsi que de l’anglais;
  • une bonne connaissance des milieux scientifiques de l’époque contemporaine en Allemagne et en France.


Nous proposons:

  • une grande latitude pour développer en autonomie un profil scientifique international par le biais d’événements, de coopérations avec des institutions partenaires, etc.;
  • une grande autonomie dans la direction d’un département de recherche;
  • la collaboration au sein d’une équipe de recherche dynamique;
  • une activité variée en plein coeur de Paris;
  • Si les conditions pour une expatriation sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 14 (TVöD 14), avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel du coût de la vie à Paris et une aide au loyer. Si les conditions ne sont pas remplies, une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne (à partir de 4 994 euros bruts mensuels) ainsi que les prestations complémentaires usuelles;
  • un poste au sein d’une institution publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche.


L’IHA promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. À compétences égales, priorité sera donnée aux candidat/es handicapé/es.

Le lieu de travail est Paris. L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger vous pouvez contacter le directeur administratif, M. Frédérik Stiefenhofer (fstiefenhofer@dhi-paris.fr ou
+33 [0]1 44 54 23 81). Pour toute question relative au contenu du poste, veuillez vous adresser à la directrice adjointe, Mme Mareike König (mkoenig@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence…) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 50 000 caractères, espaces et bibliographie compris, et le cas échéant les publications déjà parues) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 10 avril 2022 au directeur, M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 28 avril 2022.

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