Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Offres d’emploi

Chercheur/chercheuse comme directeur/trice du département d’histoire moderne

L’IHA recrute au 1er octobre 2020 (début de contrat négociable) un/e chercheur/chercheuse comme directeur/trice du département d’histoire moderne (TVÖD 14).

Pour le département d’histoire moderne, nous sommes à la recherche d’un/e chercheur/se au niveau postdoctoral pour le poste de directeur/trice de département. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, qui permet l’achèvement d’un projet de recherche (p. ex. une thèse d’habilitation ou un projet de livre), d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolonger jusqu’à un maximum de cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA, mais le sujet peut être défini librement par le ou la candidat/e. Si les conditions d’embauche définies par la réglementation allemande en vigueur (Wissenschaftszeitvertragsgesetz) ne sont pas remplies, une embauche à durée déterminée avec un contrat local (selon le droit français) est envisageable.

Les tâches comprennent:
•    la poursuite et réalisation du propre projet de recherche
•    la gestion du département d’histoire moderne: accompagnement scientifique des chercheurs et chercheuses du département, conception et organisation d’évènements spécifiques, expertise, co-encadrement de boursiers/ères et de la bibliothèque, etc.
•    la responsabilité éditoriale pour l’époque moderne dans les rédactions de l’IHA
•    le rôle d’interlocuteur/trice pour des demandes émanant de France et d’Allemagne
•    un engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.

Profil requis :
•    un projet avancé qui propose une démarche innovante et qui s’inscrit dans les axes de recherche de l’IHA mentionnés ci-dessus
•    une thèse de doctorat soutenue en histoire et d’autres publications pertinentes
•    une très bonne maîtrise de l’allemand ou du français et de bonnes connaissances de l’autre langue
•    une connaissance des structures de l’époque moderne en Allemagne et en France et un intérêt particulier pour l’étude des questions franco-allemands.

Date limite de candidature: 30 juin 2020

Plus d’informations dans l’appel à candidatures